spot_img
24.3 C
Libreville
samedi, 4 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéAgasa : le SYNATA entame une grève générale illimitée face à une gestion contestée

    Agasa : le SYNATA entame une grève générale illimitée face à une gestion contestée

    Publié le
    Écouter cet article

    Les agents de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) ont arrêté le travail le 1er octobre pour dénoncer les pratiques managériales de leur directeur général, Jean Delors Biyogue Bi Ntougou. Affectations arbitraires, népotisme, mauvaise gestion financière et sociale : le Syndicat national des travailleurs (SYNATA) exige des audits et le respect du dialogue social.

    Le mouvement de grève a débuté dans le strict respect des dispositions légales, avec un service minimum de 40 %. Selon Léonce Ken Mambou Baya, secrétaire général du SYNATA : « La direction générale ne respecte pas les engagements pris dans le PV, continue à modifier l’ossature de l’agence et ne donne toujours pas de réponses claires à nos revendications ». Les agents dénoncent notamment les affectations arbitraires, les recrutements familiaux et la promotion d’agents corvéables.

    Le syndicat fustige également le non-respect des résolutions issues du comité paritaire/dialogue social d’août dernier, présidé par le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture. « Vous nous accusez de violer le dialogue social, pourtant vous avez violé vous-même le protocole d’accord de négociation que vous avez signé avec le syndicat devant la tutelle », rappelle un membre du syndicat à l’adresse du directeur général.

    Au cœur de la contestation, des suspicions de malversations financières alimentent les tensions. « Vous faites les inspections avec des stagiaires école, sans aucune traçabilité des fonds par le trésor public installé au siège. Pourquoi garder toutes les décisions entre vos mains ? Qu’est-ce qui se cache derrière ? », questionne un membre du SYNATA. Les agents exigent désormais des audits financiers et institutionnels pour clarifier la gestion de l’AGASA, alors que le climat social reste particulièrement tendu.

    La réponse du directeur général

    Face à ces accusations, Jean Delors Biyogue Bi Ntougou rejette catégoriquement ce qu’il qualifie de « tentative de chantage » d’une minorité. « Je ne céderai pas aux tentatives de pression d’un syndicat composé d’un groupuscule qui, des années durant, a pillé l’Agence et s’oppose aux réformes qui la recentrent dans ses missions. Je m’opposerai jusqu’au bout à toute tentative de prise en otage de l’administration publique, qui est un service commun pour le bien commun», affirme-t-il dans une publication sur les réseaux sociaux.

    Le directeur général s’appuie également sur la législation pour rappeler que « l’article 386 de la loi n° 022/2021 du 19 novembre 2021 portant Code du Travail en République gabonaise sera appliqué », avant de conclure : « Force reste à la loi».

    Entre accusations syndicales et défense de la direction, l’AGASA s’enfonce dans une crise ouverte qui met en lumière les tensions persistantes autour de la gouvernance des établissements publics.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS