Gabon : Santé et bien-être, des priorités pour Alexandre Barro Chambrier

Par Brandy MAMBOUNDOU / 04 juil 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le Vice-premier ministre, ministre de la Planification et de la Prospective a organisé mercredi 03 juillet une séance de travail avec le Réseau Gabonais de Recherche sur la Performance des Systèmes de Santé (RGRPSS). Cette rencontre a porté sur la présentation d’un modèle intégrateur de l’Objectif de Développement Durable (ODD 3) relatif à la Santé et au Bien-être.

Ce n’est qu’un secret de polichinelle. Le système de santé gabonais n’est point d’une bonne qualité. Une pénurie de spécialistes dans plusieurs domaines médicaux perdure. Dans les hôpitaux. En cas de pathologies graves, l’Etat est contraint d’évacuer les patients vers des pays où l’expertise en la matière est avérée. Conscient de cette carence, le Vice-Premier ministre a exprimé, tout au long des discussions avec les partenaires, sa disponibilité à travailler avec cette organisation pour rechercher une plus grande optimisation de la planification des politiques publiques. L’objectif est de maintenir, sinon d’améliorer et de rétablir le bien-être de la population.

De son côté, le RGRPSS estime qu’il est nécessaire d’améliorer la qualité du système de santé gabonais en mettant en place une couverture sanitaire universelle qui prendrait en compte la mission de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). 

Alexandre Barro Chambrier, qui a félicité les experts du RGRPSS pour la qualité de leurs contributions et les a invités à poursuivre les discussions lors d’une prochaine réunion.

Brandy Mamboundou

 

Article du 4 juillet 2024 - 7:31pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !