Gabon : Cherté de la vie, le prix des œufs prend l’ascenseur

Par Brandy MAMBOUNDOU / 04 juil 2024 / 0 commentaire(s)

 

Ces dernières semaines, de nombreux consommateurs ont constaté avec regret une augmentation du prix des œufs. Même si la situation peut passer inaperçue pour la plupart des consommateurs, cette hausse des prix des œufs est la preuve d’une fracture sociale.

Le gouvernement de transition a récemment pris une décision forte en instaurant une grille tarifaire pour plusieurs produits de première nécessité au Gabon. Une décision saluée par de nombreux ménages qui voyaient leur pouvoir d’achat très affaibli. Des initiatives comme la foire aux poissons à 800 FCFA le kilo, qui en est à sa deuxième édition, témoignent de la bonne volonté des pouvoirs publics pour lutter contre la vie chère.

Mais certains produits même soumis à la grille tarifaire, comme les œufs, leur coût semble prendre une tendance inquiétante. C’est du moins le constat amer que font depuis quelques jours de nombreux compatriotes. A 125 FCFA jusqu’en mai, ce produit vient de connaître une augmentation inexpliquée à désormais 150 FCFA. Les morceaux de sandwichs qui étaient à 500 FCFA connaissent automatiquement une augmentation. Et cela va de même pour les aliments à base d’œuf.

Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette hausse soudaine du prix des œufs ? S’agit-il d’une nouvelle tactique de certains opérateurs économiques pour créer une pénurie ? Autant de questions qui devraient susciter une réaction de la part des autorités chargées de traiter ce problème.

Vichanie Mamboundou

Article du 4 juillet 2024 - 7:25pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !